« 1062 détenus politiques et plus de 50 grévistes de la faim au Sénégal », Birame Souleye Diop
La coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi était mercredi face à la presse. Occasion pour le Président du groupe parlementaire Yewwi Askan wi de faire la situation des détenus politiques et grévistes de la faim
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a abordé lundi, entre autres, la question des détenus politique et les grévistes de la faim.
Le Président du groupe est revenu sur l’exercice des libertés, révélant qu’il y a au Sénégal 1062 détenus politiques et plus d’une cinquantaine de grévistes de la faim.
« Beaucoup ont été en réanimation et sont aujourd’hui dans une situation sanitaire critique. Pour certains d’entre eux, on leur a refusé, pendant un moment, les soins sous prétexte qu’ils étaient en grève de la faim », a t-il tenu à faire savoir.
Birame Souleye Diop est aussi revenu sur les causes et les conséquences de cette grève de la faim. A l’en croire, c’est le gouvernement du Sénégal qui pousse les détenus politiques à exercer la seule méthode de résistance qui leur est offerte….
Et, toutes ces personnes qualifiées de terroristes sont placées sous mandat de dépôt avec des instructions. Ainsi, avance le parlementaire, le procureur a la force absolue de pouvoir les garder en prison sans les entendre. Et leurs familles n’a pas accès à elles.