Bougane marche vers le Palais et relance le débat sur l’affaire des 98 milliards
Il faudra plus qu’un arrêté préfectoral pour empêcher aux femmes de Geum Sa Bopp d’investir leur candidat en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Bougane Guèye Dany est officiellement devenu le candidat des femmes de la grande coalition Gueum Sa Bopp. Le PDG du Groupe D-Média a profité d’une rencontre avec ces militants pour revenir sur l’actualité politique nationale.
Bougane a commencé son allocution par rappeler que les sénégalais font face à un régime dictatorial. «Comme vous le savez, les femmes de Geum Sa Bopp ici présent au sein de la région de Dakar avaient retenu le samedi 18 mars pour m’investir à l’élection en tant que candidat en perspective de la présidentielle de février 2024. Mais tout a été entrepris pour saboter la manifestation. Ce qui est peine perdue parce que les braves femmes de Gueum Sa Bopp sont déterminées», a déclaré Bougane au micro de Xibaaru.
Le leader de Gueum Sa Bopp dénonce cette forfaiture. Pour éviter que de tels actes se reproduisent, Bougane invite l’opposition parlementaire à »prendre à charge cette problématique qui balafre notre démocratie en exigeant de l’autorité administrative la publication de toute décision 48 heures avant».
Sur un tout autre registre, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp est revenu sur les violentes manifestations qui ont émaillé le pays depuis le 14 mars. Avant de manifester sa compassion à Ousmane Sonko. «Nous déplorons les morts enregistrés lors des manifestations du 16 mars dernier. Mais également la situation dans laquelle se trouve le leader de Pastef à qui nous souhaitons un prompt rétablissement», a lancé Bougane sous les applaudissements de ces militants
Bougane Gueye de rajouter : «nous interpellons nos autorités sur les nombreuses arrestations qui viennent allonger la liste des détenus politiques déjà longue. Tout en nous inclinant devant la mémoire des martyrs. Nous dénonçons ce jour la mort du jeune Mamadou Korka Ba à Bignona. Il n’était âgé que de 22 ans», dit-il avant de s’interroger sur le pourquoi les FDS tirent des balles réelles sur les manifestants.
«Entre le 16 mars et aujourd’hui, le Sénégal à enregistré trois (3) morts», révèle le patron du groupe D-Média. Qui interpelle : «chaque acteur dans son périmètre de responsabilité, en premier le président Macky Sall. Il est dans l’obligation de conduire les parties prenantes vers la restauration de la confiance mutuelle, d’un dialogue imminent, franc et sincère. Sinon cette détermination citoyenne que je vois ces dernières jours sera au-dessus de toute forme d’autocratie et de toute velléité dictatoriale», prédit Bougane.
Lors de sa prise de parole, Bougane est aussi revenu sur le scandale des 98 milliards. Selon lui, Mansour faye n’a aucunement reçu l’onction du département des finances. Plus grave, toujours selon le leader de Geum Sa Bopp, «13 milliards de commission ont été distribuées sur les 98 milliards empruntés au nom de l’Etat du Sénégal sans approbation du ministre des Finances.»
Pour que toute lumière soit faite sur cette affaire, Bougane a décidé de saisir la Cour des Comptes sur l’utilisation et la manipulation de ces 98 milliards. Mais aussi l’Ofnac sur les treize (13) milliards de commission reçue sans l’aval du ministère des Finances. «Nous irons jusqu’au bout de notre logique au nom de la démocratie dans la gestion de nos maigres deniers publics», promet le candidat à la présidentielle de 2024.