Ngor : la villa incendiée n’appartient plus à Cheikh Yérim Seck, une dette de 90 millions de francs CFA a tout changé
Cheikh Yérim Seck ne figure pas parmi les victimes des violents heurts ayant opposé, il y a quelques jours à Ngor, des manifestants aux gendarmes. D’après Source A, la maison incendiée lors ces événements ne lui appartient pas.
La villa était certes à l’origine une propriété du journaliste. Elle a servi de cadre à quelques scène de la série culte «Un café avec…» dont Cheikh Yérim Seck était le producteur. Le journal rapporte qu’elle a été saisie par la Banque des institutions mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (Bimao), qui, il y a trois ans, l’a vendue à un tiers.
L’opération de cession de la propriété est, toujours d’après Source A, la conséquence du non-remboursement par le journaliste d’un emprunt de 90 millions de francs CFA contracté auprès de l’institution bancaire. Pour recouvrer sa créance, la Bimao a saisi la villa qui était sous hypothèque en garantie du prêt avant de procéder à sa mise en vente.
Contacté par le journal, Cheikh Yérim Seck a défendu qu’il est toujours le propriétaire de la maison en question. «Je peux te montrer l’acte de propriété, l’acte notarié qui montre que la maison m’appartient, s’est-t-il engagé auprès du journaliste de Source A qui l’a contacté pour les besoins de son article. (…) J’ai habité là-bas un certain moment. C’est après que j’ai déménagé.»
Source A maintient que Cheikh Yérim Seck n’est plus le propriétaire de la villa. D’autant que ce dernier n’a pas envoyé, comme promis, l’acte notarié prouvant, selon lui, le contraire.