Collectivités territoriales : Les adjoints au maire du Sénégal sollicitent une audience avec Macky Sall.
L’association des adjoints aux Maires du Sénégal sollicite des accompagnements à travers des subventions pour mieux répondre à la réflexion, aux actions nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Le président de ladite association, Joseph Diab a invité le gouvernement à mettre en place une indemnité de session pour les conseillers municipaux. Il s’exprimait ce samedi, lors d’une conférence de presse, à Dakar.
Les adjoints au Maire du Sénégal qui sont au nombre de 2023 sollicitent une audience avec le chef de l’État Macky Sall et une revalorisation de leurs indemnités, selon leur Président Joseph Diab.
« Nous sommes venus apporter notre contribution à la prise en compte des élus locaux et plus particulièrement des adjoints aux maires qui rencontrent beaucoup de problèmes dans l’exécution de leur travail. Le socle de notre engagement reste la revalorisation du statut de l’élu local. Au moment où le secteur est miné par un mouvement d’humeur, par la question de la hausse des salaires des agents de la fonction publique qui tarde à être concrétisée par l’Etat du Sénégal« , a rappelé Joseph Diab.
Le président du comité scientifique du Collectif des adjoints aux maires du Sénégal chante les louanges des travailleurs de la collectivité territoriale. « Nous rappelons au chef de l’Etat ses instructions, par le passé, à son gouvernement pour étudier la question, il y a juste un an lors de la journée de la décentralisation du Sénégal. Les adjoints aux maires abattent un travail administrative énorme et ils sont dans toutes les tâches pour faire marcher les collectivités territoriales« , a-t-il dit.
Joseph Diab a émis la proposition de débiter ces indemnités des budgets des communes afin de sécuriser ces émoluments qui restent souvent des mois sans être perçus. Il a aussi sollicité que la couverture sanitaire soit étendue aux adjoints aux maires et aux conseillers municipaux.