« En l’état actuel des choses, le second tour á la Présidentielle semble inévitable » le juriste Mouhamed Sy
Dans 3 mois, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour élire le 5e président de la République. Si certains proches de Amadou Ba, candidat de la coalition présidentielle, président une victoire au premier tour, le juriste, écrivain et chroniqueur sur les questions juridico-politiques, Babacar Mohamed Sy, juge qu’ils sont dans le déni. Pour lui, le deuxième tour semble inévitable.
« La grande majorité présidentielle, qui a comme candidat le Premier Ministre Amadou Ba, à travers quelques-uns de ses responsables, projette une victoire au premier tour aux élections présidentielles de 2024. Des projections sont faites. Des chiffres avancés. Entre 52% à 58% comme score, au premier tour, pour le Benno Book Yakaar. Il est demandé gentiment à ces leaders, qui s’adonnent malicieusement à ces calculs, de reprendre leurs calculettes », a-t-il déclaré sur sa chronique.
« Mieux, il leur est demandé de faire montre de plus de sérieux et de rigueur. En l’état actuel des choses, et sur la base d’une analyse dénuée de sentiments mais rigoureuse, le second tour est plus évident qu’une victoire au premier tour », a ajouté le chroniqueur.