« Ce que Macky ne m’a pas pardonné » : Bougane liste les treize « pêchés » qu’il a commis
Lors d’une conférence de presse tenue hier, Bougane Gueye Dani, président du mouvement Gueum sa bopp, a abordé le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle du Sénégal, prévue le 25 février 2024. Il a exprimé sa conviction que cette décision est liée à ses conflits passés avec le président Macky Sall.
Contexte du Rejet de Candidature Bougane Gueye Dani a mentionné ne pas être surpris par l’élimination de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Il attribue cette décision à un antagonisme de longue date avec le président Macky Sall, en raison de ses prises de position contre la politique de ce dernier. Il a déclaré ne pas envisager de recours, considérant cela comme inutile, et a affirmé son intention de soutenir l’opposition pour contrer le régime en place.
Liste des Griefs Au cours de la conférence, Bougane Gueye Dani a énuméré plusieurs raisons pour lesquelles, selon lui, le président Macky Sall ne pourrait pas lui pardonner. Ces raisons incluent :
- « Ce que Macky Sall ne peut pas me pardonner c’est le ‘teubb tank’ »
- « Parmi les raisons pour lesquelles Macky Sall ne peut pas me pardonner, il y a les ‘cartons rouges’. »
- « Ce que Macky Sall ne peut pas me pardonner, c’est de l’avoir bousculé. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est la polémique autour des terrains à l’université. »
- « Ce que Macky Sall ne peut pas me pardonner, ce sont les 8 millions de mètres carrés récupérés sur le littoral. »
- « Ce que Macky ne peut pas me pardonner, ce sont les questions que je lui ai posées sur le COVID-19 auxquelles il n’a toujours pas répondu. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est d’avoir dit qu’il existe des diamants dans ce pays. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est d’avoir révélé l’existence d’or à Kédougou et d’avoir expliqué que son exploitation n’était pas normale. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est le fait que je me tiens du côté du peuple. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est que je me suis battu aux côtés des mécaniciens sur la VDN. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est que je me suis battu aux côtés des commerçants de Sandaga, qu’il a transformés en mendiants. »
- « Ce que Macky Sall ne peut pas me pardonner, c’est que je me suis rangé du côté des agriculteurs, qui ont vu une taxe ajoutée sur l’arachide. »
- « Ce qu’il ne peut pas me pardonner, c’est que je me suis battu aux côtés de l’opposition pour empêcher son éventuel troisième mandat. »