Mandat présidentiel – Macky Sall l’affirme : « Si j’avais voulu prolonger, j’aurais tout simplement… »
Au Sénégal, la grande majorité des 16 candidats sur 19 en lice ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un refus du président Macky Sall de remplir son devoir régalien d’organiser des élections libres et transparentes.
Cependant, selon le directeur de publication de « Jeune Afrique », Macky Sall ne chercherait pas à prolonger son mandat. Marwane Ben Yahmed affirme même que le chef de l’État sortant est pressé de quitter le pouvoir. Fatigué d’être critiqué sans relâche, Macky Sall serait désireux de passer le relais, contrairement à l’image qui lui est souvent associée.
Selon les propos rapportés par Marwane Ben Yahmed dans un éditorial, lors d’un entretien au palais mi-février, le président aurait déclaré : « On ne peut pas me faire ce procès. Si j’avais voulu prolonger mon mandat, j’aurais simplement briguer un troisième mandat, comme le permet la Constitution. J’ai dit et répété que je renonçais à cela. Ce n’est pas pour me dédire aujourd’hui ! »
« Il était, en revanche, irresponsable d’aller aux élections dans les conditions qui prévalaient à la veille du début de la campagne. J’ai pris mes responsabilités… », a-t-il ajouté. Marwane Ben Yahmed de dire : « Reste à savoir s’il parviendra à imposer son (dernier) choix ou s’il cédera à la pression générale ».