UCAD : le campus social sera rouvert sous de hautes mesures de sécurité
La réouverture tant attendue des campus sociaux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est finalement prévue pour le jeudi 21 mars à 8 heures. Elle suit une fermeture de plus de huit mois consécutive aux troubles de juin 2023 liés à l’affaire de l’opposant Ousmane Sonko. La Direction des œuvres universitaires (Coud) impose de nouvelles conditions pour garantir la sécurité sur les lieux.
Un communiqué de la Coud précise les mesures mises en place : suspension des activités associatives jusqu’à nouvel ordre, encadrement des entités religieuses et obligation d’enrôlement pour tous les étudiants et le personnel. Un processus de création de cartes numérisées pour l’identification est en cours depuis le 31 janvier 2024.
Tout étudiant n’ayant pas procédé à cette formalité doit rapidement se rapprocher de commissions spécifiques. Ce dispositif vise à établir un environnement serein au sein des campus sociaux, après les incidents qui ont conduit à leur fermeture. Ces nouvelles directives suscitent des réactions diverses au sein de la communauté estudiantine.