Procès Mimi /Mansour Faye : un autre son de cloche sur la décision du juge
L’ex-Première ministre Aminata Touré, qui avait été accusée de diffamation par l’ancien ministre des Infrastructures et maire de Saint-Louis, a été acquittée pour son comportement de bonne foi, tandis que Mansour Faye a été condamné aux dépens. C’est ce qu’a décidé le Tribunal correctionnel de Dakar lors du jugement rendu hier.
« Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon endroit par le Tribunal de Dakar », a déclaré Aminata Touré face à ce verdict. Toutefois, Me Ousmane Thiam, avocat de Mansour Faye parle d’une autre interprétation de cette décision de justice.
« C’est une décision qui a été prise pour dire que Madame Touré a tenu des propos diffamatoires donc qui ne sont pas vrais. Le juge a dit que Mimi Touré, en filigrane, n’a pas dit la vérité et que les propos sont diffamatoires. On l’a pardonnée… La fausseté des propos est là, c’est ce que dit la décision. Le tribunal a constaté que Aminata Touré n’a pas dit la vérité et que les preuves qu’elle a versées ont été rejetées. Mimi aurait pu présenter ses excuses pour la bonne et simple raison qu’aucun rapport n’a épinglé Mansour Faye. Le juge du tribunal correctionnel de Dakar, ne dit pas que Mansour Faye a été complice d’un carnage », a-t-il avancé dans des propos relayés par le quotidien Le Peuple, ce vendredi.