Hydrocarbures : projet Sangomar, un grand bond en avant réalisé
Une étape importante vient d’être franchie dans la réalisation du projet Sangomar. Woodside, l’opérateur australien qui assure la mise en valeur du champ d’hydrocarbures, a annoncé l’arrivée sur le site du navire de pose Seven Vega.
Ce navire permettra d’assurer «la mise en service des installations du vaste réseau de pipelines composé de lignes de flux et d’ombilicaux afin d’acheminer les flux d’hydrocarbures vers le FPSO (Unité flottante autonome, capable de traiter le pétrole brut et de la stocker avant son transbordement sur un navire de transport, NDLR)».
Woodside compte en ce moment neuf navires dans le champ Sangomar. L’un d’entre eux, l’OceanBlackHawk, a récemment démarré le forage d’un puits d’exploration dans les blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et SangomarDeep Offshore. L’opération entre dans le cadre de l’exécution de la Phase 1 du projet Sangomar avec 23 puits à forer.
Le début de l’exploitation du champ est fixé au second semestre de 2023. Le 1er septembre, lors d’un séjour à Dakar, le vice-président exécutif de Woodside chargé des opérations internationales, Shiva McMahon, avait annoncé que les travaux de la première phase du projet Sangomar sont bouclés à 60%.
Lors de sa phase d’exploitation, la plateforme devrait traiter quotidiennement 100 000 barils de pétrole brut, 130 millions de pieds cubes standard de gaz et 145 000 barils d’eau pour injection. Elle sera en outre dotée d’une capacité de stockage d’au moins 1,3 million de barils de pétrole brut.