Les concertations pour lutter contre la cherté de la vie notamment le loyer initiée par le Gouvernement du Premier ministre Amadou Ba a donné ses premiers résultats.
Très bonne nouvelle pour les locataires. Le Conseil national spécial sur la consommation présidé, samedi 5 novembre par le chef de l’Etat s’est soldé par la prise de mesures phares pour soulager les populations. Sur le loyer, le président de la République a pris les mesures suivantes, 20% seront opérées sur le loyer inférieur à 300.000 Francs CFA. 10% sur les loyers compris entre 300.000 à 500. 000 francs CFA.
5% de baisse sur les loyers supérieurs à 500.000 francs CFA. Il faut dire que les loyers ont augmenté de plus de 20% depuis les dernières tentatives de baisse, alors que les coûts de la construction n’ont évolué qu’à hauteur de 45%. Parallèlement, le président Macky Sall renseigne qu’il sera opéré une réduction des prix de la commission versée aux agences à montant égal à la moitié du mois de loyer.
Le paiement de la caution est indiqué à raison du douzième du montant du deuxième mois. Et la suppression du loyer d’avance sur le paiement qui sera exigé à la fin du mois.