Acte contre nature : les confessions des 4 disciples violés par un responsable de Dahira
S. M. Diongue, âgé de 38 ans, a été arrêté à Diourbel suite à un avis de recherches émis par la Brigade de la gendarmerie de Nord Foire. Le maître coranique et responsable d’un Dahira aurait violé et entretenu des relations sexuelles contre natures avec des garçons. Les victimes passent aux aveux.
A. Fall (31 ans) : « Ils nous a maraboutés pour entretenir des rapports sexuels avec nous »
A. Fall dit connaître le maitre coranique depuis 2008 et le considérait comme un grand-frère. « Par la suite, on a eu l’idée de créer un daara dont il était le guide. Chaque dimanche soir, on organise des cérémonies de thiant et de récital de Coran. Puis, un jour, il m’a proposé de coucher avec lui, car ça devait lui permettre d’accéder à un esprit qui doit lui donner de la prospérité. La première fois, il m’a dit de lui caresser sa poitrine et de …, je ne sais pas ce qui m’avait poussé à m’exécuter. J’avais 17 ans et j’avais honte devant les autres disciples. Je ne sais pas combien de fois on a eu des ébats sexuels. Il nous a tous maraboutés en nous donnant des bains mystiques pour, dit-il, nous purifier contre Satan. »
P.D. Diakhaté : « J’entretenais régulièrement avec lui des rapports sexuels »
P.D. Diakhaté, 25 ans, dit avoir rencontré S. Mb. Diongue en 2015. « C’était pour le compte des études coraniques et pour intégrer son daara. Mais il profitait des moments de solitude pour me faire des attouchements. Quand je lui ai posé des questions, il m’avait dit qu’il avait prédit mon avenir., que j’allais enceinter une fille et que ces attouchements effaceraient tout ce qui est mauvais en moi. On entretenait régulièrement des rapports sexuels. A la fin de 2022, on s’est disputés à cause des messages qu’il m’envoyait. Il avait arrêté ses abus. Récemment mon ami B. Fall m’a dit que S. Diongue l’a violé…. »
M. F. Thiam : « Il utilise des préservatifs qu’il garde dans sa chambre dans un sac de couleur marron»
L’unique fille des présumés victimes M ? F. Thiam, 21 ans, raconte sa mésaventure. « Il avait convaincu plusieurs jeunes du quartier (Cité Djily Mbaye) et leurs parents à intégrer son daara. Ils nous des gris-gris et des bains mystiques. Il était comme un dieu pour nous. Il profitait de notre naïveté et exigeait des faveurs sexuelles. Un jour, j’ai refusé d’assouvir ses pulsions sexuelles et il m’a menacée avec un couteau. Il m’a contrainte à coucher avec lui à plusieurs reprises. Il utilise des préservatifs qu’il garde dans sa chambre dans un sac de couleur marron.
Le mis en cause parle de « complot »
Interpellé, le mis en cause, 39 ans, marié et père d’un enfant, a nié les faits à lui reprochés. Le maitre coranique soutient la thèse du complot. Je suis à la Cité Dily Mbaye depuis 2009. « J’y ai installé un daara et j’enseigne le Coran aux jeunes du quartier », explique-t-il. Il a confié qu’il a subi une opération et c’est pourquoi il demandait à ses disciples de le masser. « C’est thérapeutique. Je détiens une ordonnance. Je n’ai jamais entretenu de rapports sexuels avec eux. Cette histoire est un complot », confie-t-il.