Affaire des trois délégués licenciés à la CBAO : la Cour suprême désapprouve le ministre du travail
Le Juge des référés de la Cour suprême a ordonné la suspension de l’exécution des décisions prises par le ministre du Travail infirmant la décision de l’inspecteur du Travail et de la sécurité sociale ordonnant l’autorisation de licenciement de Mansour Diallo, Papa Doudou Tounkara et Alioune Seck, qui sont tous des délégués du personnel au niveau de la CBAO.
Pour la Direction générale de la banque, c’est une nouvelle victoire après plusieurs mois de bras de fer. Il faut savoir que le ministre du Travail avait enjoint à la banque de reprendre les trois délégués du personnel.
La direction générale de la CBAO avait saisi l’Inspection du travail pour obtenir l’autorisation de licencier trois délégués du personnel, leaders des mouvements d’humeur qui ont secoué la banque ces dernières années. Les travailleurs visés se nomment Mansour Diallo, Alioune Seck et Pape Doudou Tounkara.
Mais le ministre de tutelle a cassé la décision prise par l’inspecteur du travail et a demandé la réintégration des virés. Mansour Diallo, Alioune Seck et Papa Doudou Tounkara, ces trois délégués du personnel devraient donc logiquement réintégrer la CBAO.