Affaire docteur Babacar Niang : La position de l’Ordre des médecins
Après les organisations de santé, l’Ordre national des médecins du Sénégal s’est prononcé sur l’affaire docteur Babacar Niang. L’ordre se dit disponible pour la manifestation de la vérité concernant le décès de Mamadou Ly dit »Doudou Fall ». L’ordre soutient également moralement le docteur et souhaite être avisé des procédures concernant ses membres. Voici l’intégralité du communiqué.
« Le mercredi 22 mars 2023, l’Ordre national des médecins du Sénégal a appris l’arrestation du docteur Babacar NIANG, médecin urgentiste et propriétaire de la Clinique «SUMA ASSISTANCE», à Médina Ndiatbe, dans le département de Podor suite à une plainte concernant les circonstances du décès de feu Mamadou Ly dit Doudou Fall.
« L’Ordre national des médecins du Sénégal s’incline devant la mémoire du défunt, présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et l’assure de sa totale disponibilité pour que la lumière soit faite sur ce drame.
« L’Ordre national des médecins du Sénégal a exprimé son soutien moral et accompagné le Dr Babacar Niang afin que tous ses droits soient respectés tout au long de la procédure qui a été enclenchée.
« L’Ordre national des médecins du Sénégal rappelle que ses membres sont des agents assermentés tenus à une stricte obligation du respect des règles de Déontologie, qui leur imposent de prendre en charge tout patient, quelle que soit son appartenance socioprofessionnelle. Aussi, l’Ordre national des médecins du Sénégal, assurant la défense de l’honneur et des traditions de la profession médicale, insiste auprès des autorités sur le nécessaire respect de la dignité des médecins dans l’exercice de leur profession. Afin de sauvegarder les relations fonctionnelles existant entre l’Ordre national des médecins du Sénégal et les autorités, l’institution souhaiterait être informée, dès l’entame, de toute procédure judiciaire initiée contre un de ses membres.
Enfin, l’Ordre national des médecins rappelle à la population qu’il est également un tribunal des pairs qui peut être saisi par tout citoyen qui s’estimerait lésé par les agissements d’un de ses membres. »