Audit : la Cour des comptes fouille la gestion de la FSF, Augustin et des responsables auditionnés
La Cour des comptes a mis en lumière les pratiques financières de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), convoquant des figures notables telles qu’Augustin Senghor, Abdoulaye Sow et Abdoulaye Fall pour examiner de près les finances de l’instance.
Les discordes entre différents responsables de la FSF n’ont pas échappé à l’attention de la Cour des comptes, qui surveille de près la gestion de la Fédération depuis un certain temps. Elle a entrepris une enquête approfondie sur la gestion des fonds de la FSF.
Le président Augustin Senghor, son vice-président Abdoulaye Sow et l’ancien président de la Commission des finances Abdoulaye Fall ont récemment été interrogés. Les enquêteurs cherchent à comprendre comment ont été utilisés les fonds alloués par l’État, ainsi que les dividendes des compétitions internationales, notamment la Coupe du monde Qatar 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Les responsables de la FSF ont été auditionnés peu de temps après les matchs du Sénégal contre la RD Congo (1-1) et la Mauritanie (1-0), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Selon Dsports.sn, la Cour des comptes a demandé à Senghor et son équipe de fournir une liste complète comprenant toutes les données sur les subventions, les primes et les revenus perçus durant le Mondial 2022 et les récentes compétitions africaines.
Cette initiative est considérée par de nombreux observateurs comme positive et marque le début d’une nouvelle ère. Plusieurs présidents de clubs estiment que depuis deux décennies, les acteurs du football sénégalais se référaient à des rapports financiers rédigés par la FSF elle-même et approuvés lors d’assemblées générales sans justificatifs significatifs.
En d’autres termes, tous les comptes de la FSF seront minutieusement examinés pour s’assurer que les fonds publics sont utilisés de manière adéquate pour le développement global du football sénégalais. Il est pertinent de rappeler que le rapport de la Cour des comptes après le Mondial 2002 avait déjà provoqué un bouleversement majeur dans le football sénégalais.