Crd préparatoire Gamou de Diacksao: Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh invite à une «introspection» et au «respect du code de la route»
La réunion du Comité régional de développement (Crd) spécial préparatoire de l’édition 2023 du Gamou annuel de Diacksao, a été mise à profit par Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, évoquant l’accident tragique de Sikilo (Kaffrine), pour inviter les Sénégalais à « une introspection et au respect du code de la route ».
Revenant largement sur la question de la sécurité routière face à la recrudescence vertigineuse des accidents mortels de la circulation, le chef religieux insiste sur « la nécessité pour les chauffeurs d’adopter des comportements responsables sur la route et de se préserver à verser dans des cas d’indisciplines caractérisés, souvent sources d’accidents tragiques, pour ensuite revenir imputer, à tort, la responsabilité à l’Etat ». La rencontre a servi de tribune au fils de Dabakh pour, une fois encore, condamner les « insanités déversées sur le dos des chefs religieux du pays à travers les réseaux sociaux, œuvre d’une certaine jeunesse ».
Diacksao, lieu de retraite spirituelle d’El Hadji Maodo Malick Sy, sera, le samedi 18 février 2023, le point de ralliement de plusieurs milliers de fidèles. Déjà dans ladite cité religieuse, lieu privé dédié à la spiritualité, l’éducation et la formation où beaucoup d’érudits, «Mouhadams», ont fait leur humanité avant d’être envoyés à travers le pays pour propager et décentraliser l’islam, les préparatifs vont bon train pour la célébration du Gamou annuel de cette année. Le village de Fass Diacksao fut fondé en 1904, année qui coïncida avec la naissance de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Au rappel à Dieu de Mame Maodo, le 27 juin 1922, Serigne Babacar Sy lui succéda jusqu’en 1957. Mais c’est sous le magistère d’El Hadji Abdou Aziz Sy «Dabakh», de 1957 à 1997, que Diacksao a eu le rayonnement tant souhaité par son fondateur. Mais aussi, la réalisation de nombreuses infrastructures dont la route bitumée, l’adduction en eau potable de la Cité et des villages environnants, l’électrification de la localité entre autres. Le nom d’El Hadji Abdou Aziz Sy «Dabakh» est ainsi lié à celui de Diacksao.