Dakar 2026 : La musique et le sport s’unissent pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse
La jeunesse sénégalaise, qui représente 75% de la population du pays, est appelée à jouer un rôle majeur dans la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar. C’est le défi que s’est lancé le Comité national olympique en utilisant la culture comme moyen d’encadrer et d’enthousiasmer les jeunes.
Malgré des actualités souvent sombres, Dakar a su retrouver la joie à travers la musique qui, le temps d’une soirée, a rassemblé la jeunesse et permis d’oublier les soucis du quotidien. Suite à son inauguration par le maire de Dakar, la Place des cultures urbaines a accueilli la population pour une communion dans les valeurs de l’olympisme.
Le programme de la soirée, qui alliait musique et sport, avait pour objectif de préparer Dakar à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Nommé Urbain Day, le concert a présenté des artistes majeurs des cultures urbaines locales, attirant une foule impressionnante. Avant même de commencer, le rappeur vedette Dip Doundou Guiss savait que le public lui était acquis.
En parallèle, les futurs représentants du Sénégal en breaking ont fait une démonstration devant les autorités de la ville. Des ateliers d’initiation en poterie, sérigraphie, intelligence artificielle, énergie solaire et jeux vidéo ont également été proposés. Au Skate parc, les rollers et BMX continuent de se préparer pour Dakar 2026. Agés de 9 à 16 ans, ils ont fait une prestation de haute facture pour inspirer d’autres jeunes à les rejoindre.
En somme, Dakar se prépare activement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, avec comme principal atout, sa jeunesse. La musique et le sport se révèlent être des vecteurs efficaces pour mobiliser et préparer les jeunes à cet événement d’envergure.