Désenclavement de Kaolack : la forte promesse de Macky Sall aux populations
Après Kédougou, le président Macky Sall s’est rendu à Kaolack pour un Conseil es ministre décentralisé. S’il a annoncé un programme de 600 milliards à Kédougou sur 3 ans, il a promis 1000 milliards à la population de Kaolack, également sur 3 ans.
« Nous pouvons retenir, pour ce programme d’investissements prioritaires 2024-2026, une enveloppe de mille milliards de francs CFA pour la région de Kaolack. Ce programme a l’avantage de refléter les priorités consensuelles», a déclaré Macky Sall.
Macky Sall a également annoncé quelques chantiers importants à Kaolack. « Le centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack a bénéficié d’un soutien conséquent, mais nous appelons à davantage de soutien pour concrétiser le projet d’un autre centre hospitalier de niveau 3. De même, le centre de santé de Gandiaye doit être achevé rapidement. Nous sollicitons encore votre pragmatisme pour des actions clés telles que le prolongement de l’autoroute Mbour – Kaolack jusqu’à Tambacounda, la remise en état de la voie ferroviaire Dakar – Bamako, le dragage du fleuve Saloum et la réhabilitation du port de Kaolack », a-t-il ajouté.
Macky Sall a également annoncé un appuis aux conducteurs de motos Jakarta. « Kaolack a une histoire avec la moto et cette activité a pris naissance au Sénégal à partir de la ville de Kaolack. Aujourd’hui, plus de sept mille jeunes travaillent dans cette activité. Il nous faut les accompagner, les organiser pour en faire un véritable métier, en organisant le secteur, leur donner les moyens, les équipements, le port de casques, de gants, de genouillères, des coudières et leur donner l’assurance maladie et l’assurance retraite », a indiqué Macky Sall.