En Inde, un pigeon accusé d’espionnage a enfin été libéré
La police indienne a libéré le pigeon qui avait suscité l’alarme des autorités en raison d’un message mystérieux. Ce pigeon voyageur a semé la consternation parmi les autorités indiennes. Après huit mois de détention pour suspicion d’espionnage, il a enfin été disculpé ce mardi 30 janvier, selon l’agence de presse Press Trust of India.
Tout a commencé en mai dernier, lorsqu’il a été capturé dans un port près de Mumbai par la police. Ce sont les deux bagues accrochées à ses pattes qui ont attiré l’attention des agents. Ils ont ensuite découvert des messages « illisibles », ressemblant à du chinois, cachés dans ses ailes. Ce détail a encore plus incriminé le pauvre animal, soupçonné d’espionner pour le compte de la Chine. La police a alors déposé une plainte et le pigeon a été mis en détention… dans une clinique vétérinaire, heureusement.
Pendant l’enquête, ils ont pu révéler la véritable identité du pigeon mystérieux : l’oiseau participait à une course en eau libre organisée à Taïwan, dont il s’était échappé. La police l’a donc relâché et l’a transféré à la SPCA de Bombay(Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux), qui l’a ensuite libéré.
Étonnamment, ce n’est pas la première fois que la police porte plainte contre un pigeon dans le sous-continent. Déjà en 2016, un spécimen portant un message menaçant contre le Premier Ministre Narendra Modi avait été placé en garde à vue. En 2020, c’est un autre pigeon qui a semé la confusion en traversant la frontière avec le Pakistan.