Guédiawaye : la BR arrête un vate réseau de trafic de drogue
Ch. Gaye, chauffeur, et I. T. Coly, aviculteur, ont été pris dans les filets de la brigade de recherches du commissariat central de Guédiawaye. Les suspects ont été surpris en pleines «transactions commerciales» dans le cadre d’un trafic de résine de cannabis démantelé au quartier Cfa, révèle Les Échos.
Le journal rapporte qu’alertés de l’existence dudit réseau, les limiers n’ont pas tardé à entrer en action : «Opérant en civil, ils recoupent d’abord le tuyau et débarquent sur les lieux indiqués. Et par souci de taper dans le mille, ils se font discret, localisent le quartier général [QG] des trafiquants de drogue appelés “terrain Cfa”, et y installent un dispositif de planque.»
Gaye et Coly, présentés comme les cerveaux du trafic, seront identifiés grâce «au signalement» reçu des deux suspects. «[Se déplaçant] à bord d’une moto dans la rue, [ils] écoulent en même temps leur marchandise auprès d’une clientèle triée sur le volet. Ils font semblant parfois de discuter avec leurs clients, effectuent en douce les transactions commerciales et poursuivent leur chemin sous le regard des agents de police embusqués.» Qui donnent l’assaut. Pris en flagrant délit, les mis en cause sont «vite trainés hors de vue des passants et autres curieux et soumis à une fouille corporelle». L’opération aboutit à la saisie de 16 sachets contenant du cannabis et un appareil de pesage, poursuit la source.
Celle-ci souligne qu’une perquisition a été par la suite effectuée dans la chambre d’un des mis en cause, Coly, chez qui les policiers découvrent une moto dépourvue de plaque d’immatriculation. ce dernier a été déféré, en compagnie de son acolyte, au Parquet du tribunal de grande instance de Guédiawaye au terme de la durée légale de leur garde-à-vue. Coly et Gaye sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention et trafic de résine de cannabis. Les produits illicites et la moto ont été mis sous scellés en guise de pièces à conviction, indique le quotidien d’information.