19 juin 2023 Par admin

« La confrontation, Macky/ Sonko, c’est du perdant, perdant ! »

Je rêve d’une réconciliation véritable entre Macky Sall et son principal opposant, Ousmane Sonko !Le rêve, nous dit, le poète, fait vivre ! Il fait vivre surtout quand l’esprit est assiégé en permanence par le doute, l’angoisse, des lendemains incertains. Et je ne crois pas me tromper en clamant à la face du monde que les dix-sept millions de sénégalais, toutes classes d’âges confondues, rêvent de voir ce pays connaître enfin la paix des cœurs et des esprits.

Ce pays, à l’instar de la plupart des pays africains, est fragile ! Très fragile ! L’équilibre sociologique du pays, malmené par une crise économique sans précédent, ajouté à des tensions politiques qui ont fini de scinder le pays en deux se retrouve fragilisé ; tout cela, dis-je, doit pousser les uns et les autres à faire dans la circonspection. Dans le discours mais aussi et surtout dans les actes !

De fait, il nous revient à chacun et à chacune d’œuvrer pour la paix. Et cette paix que nous convoitons tous et toutes, dépend en grande partie des deux hommes clés de notre système politique, à savoir le président Macky Sall et son opposant le plus coriace, Ousmane Sonko.

La quête de cette paix-là est d’autant plus impérieuse que le Sénégal, notre pays, est environné d’un cercle de feu aux ramifications et connexions difficilement maîtrisables. Quand les services secrets des pays les plus puissants au monde y perdent leur latin en cherchant à comprendre ce qui se passe au Sahel, à plus forte raison, les nôtres.