Les » minutes » de l’audition du colonel cheikh Tidiane Mbodj
L’ancien directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS), le colonel Cheikh Tidiane Mbodj, a été entendu, hier mardi 24 octobre, par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
L’audition du colonel de l’armée Cheikh Tidiane Mbodj par les enquêteurs de la Section de Recherches a été riche en confidences et autres révélations. Les gendarmes lui ont d’abord présenté toutes ses sorties sur l’affaire Ousmane Sonko. Les enquêteurs lui ont textuellement dit ‘arrêtez ses sorties au motif qu’il n’a pas le droit de faire de la politique.
Les enquêteurs lui auraient notifié que même licencié, il est dans l’obligation de se soumettre au devoir de réserve. « Le colonel leur a demandé de sortir les textes lui notifiant sa soumission à la règle de l’obligation de réserve, ce qu’ils n’ont pas pu produire ». Après son audition qui a duré plusieurs heures, le colonel Cheikh Tidiane Mbodj a été libéré.
L’ancien militaire qui a récemment déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est un Saint-cyrien, qui a servi de 1982 en 2023 sous le drapeau sénégalais. Il a été licencié en début d’année pour avoir, dit-on, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (forces de défense et de sécurité, police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ». Il est soupçonné de collusion avec le leader de l’ex-Pastef Ousmane Sonko.