4 mai 2024 Par admin

Macky, Diomaye, Amadou Sall : ce qu’ils se sont dit avant les élections

Bassirou Diomaye Faye a été élu 5e président de la République du Sénégal après une victoire incontestée dès le premier tour. Cependant, bien avant d’accéder au pouvoir, alors qu’il était encore secrétaire général du Pastef, il avait tenté d’entamer des pourparlers avec Macky Sall.

D’après les informations de « Jeune Afrique », Bassirou Diomaye Faye s’était approché d’Amadou Sall, le fils de Macky Sall, dans l’espoir de pouvoir discuter avec le chef de l’État en exercice. La raison de cette démarche était de tenter de désamorcer la situation tendue au Sénégal, alors que Macky Sall et le leader de l’opposition, Ousmane Sonko, semblaient engagés dans une confrontation aux conséquences préoccupantes.

Cependant, cette tentative de rapprochement de la part de Bassirou Diomaye Faye n’a finalement pas abouti. Par la suite, ce sont Alioune Tine et Pierre Atepa Goudiaby qui ont pris le relais pour tenter de jouer les médiateurs et de trouver une solution à la crise politique qui secouait le Sénégal, mais sans succès.

Ce n’est qu’après le report de l’élection présidentielle que Macky Sall lui-même a entamé des discussions avec Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, selon les informations fournies par le média panafricain.