MÉDIATION SONKO-MACKY AVORTÉE : LES DESSOUS DU REVERS DE PIERRE GOUDIABY ATEPA
C’est jeune Afrique qui vend la mèche. La mayonnaise ne prend plus depuis un moment entre le président de la république Macky Sall et le célèbre architecte Pierre Goudiaby dit Atepa .
Quid des raisons, le troisième mandat éventuel du président Sall serait la pomme de discorde. En effet, au lendemain des émeutes meurtrières engendré par la condamnation de Ousmane Sonko a deux ans de prison ferme et 20millions de dommages et intérêts pour corruption de jeunesse, l’architecte pris son bâton de pèlerin pour une médiation entre le leader du Pastef et le président Macky Sall.
À cet effet, le 8 juin 2023, Macky Sall reçoit Atepa au Palais. Nommé, en janvier, président du Club des investisseurs sénégalais (CIS), l’architecte fut accompagnée par une grande délégation du patronat.
Mais les échanges tournèrent rapidement au vinaigre lorsque l’architecte exposa ses doléances notamment que le président renonce publiquement à son troisième mandat. Et ce dernier de lui rappeler que c’est encore lui qui tient le gouvernail de ce pays et n’a donc d’ordre à recevoir de personne.
En sus,l’on se souvient encore de la même débâcle de Pierre Goudiaby en 2011 lorsqu’il avança les mêmes conseils à l’ex président Ablaye Wade lui demanda de »renoncer à sa candidature et sortir par la grande porte » . Un conseil qui n’eut l’adhésion du patriarche du PDS,et aujourd’hui même son de cloche chez son successeur. La montagne accoucha d’une souris.
L’architecte en bon samaritain de chaque magistrature devra t-il revoir sa procédure de quête de cessez-le-feu ou décidément c’est le pouvoir qui ferait perdre toute notion d’écoute et de diplomatie ? le futur nous édifiera !