Menaces et injures : ce que la CAP conseille à Babacar Fall
Le journaliste Babacar Fall de la Rfm est victime de menaces à la suite de son commentaire sur la dernière sortie du chef de l’État traitant des revues de presse au Sénégal. Et l’Union sacrée corporale a été scellée autour de sa personne.
Depuis la diffusion de sa chronique, des appels, audio, posts, sur fond de menaces de mort, se relaient, se rivalisent d’insanités à son encontre.
La corporation, et en tête, la Coordination des associations de Presse (Cap et autres sociétés civiles (Forum Civil, Amnesty International…), alertant les autorités centrales, lui manifestent solidarité et soutien et l’encouragent à porter plainte,.
Et tous également, dans un élan unitaire, balancent tout de go que La Liberté de presse et la Liberté d’opinion ne sont pas négociables.
Voici le communiqué de presse de la CAP
Le Journaliste Babacar Fall de la RFM est la cible de toutes sortes d’attaques qui se manifestent par des appels téléphoniques, des posts sur les réseaux sociaux et des audios. Ces actes font suite à son commentaire sur la dernière sortie du Chef de l’État traitant des revues de presse au Sénégal. Les auteurs de ces insultes, attaques et menaces verbales reprochent au Journaliste d’avoir fait un commentaire qui est un genre journalistique reconnu et couramment utilisé dans la profession.
La Coordination des associations de Presse manifeste tout son soutien et sa solidarité à Babacar Fall Directeur de la Rédaction de la RFM. Nous lui demandons de ne céder à aucune intimidation.
La CAP encourage Babacar Fall à porter plainte et demande aux autorités de mettre en place rapidement des mesures de protection en faveur dudit journaliste. Nous invitons également l’Etat à ouvrir une enquête dans les meilleurs délais afin d’identifier et de traduire devant la justice les auteurs de ces menaces injustifiées !