« Nampalys Mende ? ce n’est pas le joueur qu’un spectateur identifie le plus vite, mais… »
Le champion d’Afrique 2021 a très aimé le football, a quel point il voulait devenir un athlète professionnel, dés son plus tendre enfance. Selon Nampalys Mendy, devenir footballeur pro a toujours été son souhait : « À l’école, je répondais déjà que je voulais être footballeur. Les professeurs n’étaient pas forcément contents. Ils me disaient mais tu n’as pas de plan B ? Non. Je me suis donné les moyens et j’ai le bonheur d’avoir réussi. »
Nampalys Mendy a rejoint Lens cet été en provenance de Leicester, ou il a passé 6 saisons. Aujourd’hui, à Lens, le milieu de terrain des Lions de la Téranga, donne pleinement satisfaction à son coach, qui l’a intégré dans l’effectif pour la Ligue des champions, malgré son arrivée tardive au sien de l’équipe. Pour le sélectionneur adjoint d’Aliou Cissé, Régis Bogear, Nampalys Mendy est qui joueur discret, qui peut passer inaperçu dans une rencontre.
« Ce n’est pas le joueur qu’un spectateur identifie le plus vite, mais c’est un des plus précieux dans l’équilibre et toujours en train de penser équipe. » « C’est quand il n’est pas là qu’on se rend compte. Ratisser, relancer, il est très fort sur ses acquis. »Son ancien coéquipier Jérémy Pied, qui a joué avec lui, décrit une personne sociale, avec un volume de jeu incroyable.« C’est le joueur précieux qui consolide la base de l’équipe, rassurant, une valeur sûre, estime Jérémy Pied. Il ne va pas crier sur quelqu’un mais va essayer de rattraper le coup. » Pour le joueur qui a débuté à Monaco, rien de plus naturel : « Ça vient de ma formation. Et c’est ma vision du football aussi, on est meilleur si on joue avec les partenaires et ça me met en avant aussi. »Après sa saison chaotique de 2017-2018, ou il était prêté à l’OG Nice, Nampalys Mendy est retourné en Angleterre dans son club le Leicester, il a retrouvé son ancien coach Claude Puel sur le banc des Foxes. Ce dernier ne faisait pas confiance au Sénégalais, qui sortait d’une saison difficile avec les Aiglons.
« Il n’avait pas été performant. Je ne savais pas si je pouvais compter sur lui et on avait beaucoup de joueurs. Mais il a tout de suite été énorme à l’entraînement. Je l’ai naturellement fait jouer de plus en plus. Il a retrouvé un très haut niveau, alors que les dirigeants et les entraîneurs autour ne croyaient pas en lui. Il est revenu dans leurs petits papiers, alors qu’ils le pensaient trop petit pour l’Angleterre. »Nampalys Mendy, lui, s’étonne qu’on lui parle de sa taille (1,68 m), qu’il n’a jamais considérée comme un obstacle « au contraire. Le jeu anglais, c’était mon style. J’ai pris beaucoup de plaisir là-bas. » Même face à Arsenal.