Rapport Civicus Monitor 2023 sur les droits de l’homme : grave recul du Sénégal
Publié ce mercredi 6 décembre, le Rapport Civicus Monitor 2023, intitulé « Le pouvoir du peuple sous attaque 2023 », révèle que le Sénégal ne respecte pas les droits humains, vu « la répression préélectorale ».
Le Sénégal considéré́ comme un modèle d’ouverture et de démocratie en Afrique de l’Ouest, et qui faisait partie des pays les plus avancés en matière de liberté civique. a drastiquement reculé, selon le Rapport Civicus Monitor 2023 qui décrit en détail l’état de l’espace civique dans 198 pays et territoires.
A en croire la chercheuse à Civicus Monitor, Ine Van Severen, « les données montrent que le Sénégal a connu l’un des plus grands reculs en matière de libertés civiques de 2023 au monde ».
« Les forces de sécurité ont tué des manifestants de l’opposition dans les rues et ont emprisonné des critiques, notamment des journalistes et des militants, dans le but d’étouffer toute contestation dans le cadre d’une campagne électorale tendue », lit-on dans le rapport.
Le rapport n’a pas apprécié aussi les méthodes du pouvoir pour endiguer les manifs. Il s’agit, entre autres, de restriction de l’Internet, d’arrestations de journalistes, lors du procès Sonko, dissolution de son parti Pastef, réduisant ainsi l’espace de la contestation…
In fine, en perspective de la Présidentielle, le Rapport Civicus Monitor 2023 recommande que « les dirigeants et les alliés du pays doivent prendre des mesures immédiates pour que les citoyens puissent jouir des piliers de la gouvernance démocratique, notamment de manifestations pacifiques, d’une presse sans entrave et d’élections libres et justes ».