Récemment élu maire de Ziguinchor, Djibril Sonko déjà contesté
A peine élu maire de Ziguinchor avec 77 voix, Djibril Sonko cet inspecteur du Trésor, risque d’être déchu de son poste.
Djibril Sonko remplace Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor. Mais, il risque de ne pas briguer le siège à la mairie de la capitale du Sud du pays. Visé par un recours déposé au niveau de la Préfecture du département de Ziguinchor, la Cour d’appel est en passe d’être saisie, informe SourceA.
Si la Cour d’appel confirme la requête déposée au niveau de la Préfecture du département de Ziguinchor par le conseiller municipal, Mamadou Lamine Dia, membre de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), l’inéligibilité du sieur Djibril Sonko, sera constatée à cause de sa fonction de receveur-percepteur municipal de la commune de Gossas.
Djibril Sonko pourra être considéré comme démissionnaire du Conseil municipal de Ziguinchor, conformément à l’article L 277 qui, dans son alinéa 1er, fait mention, selon le plaignant, que «tout conseiller municipal qui, pour une cause quelconque, se trouve dans un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut être à toute époque déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat, sauf recours devant la Cour d’appel dans les 10 jours de la notification».
Conformément aux instructions du Président Bassirou Diomaye Faye, formulées lors de la formation du gouvernement, le 5 avril dernier, le Premier ministre avait invité les ministres détenteurs d’un mandat électif à se départir de celui-ci en démissionnant. Ousmane Sonko, pour respecter la volonté du Président Faye, s’est exécuté en quittant ses fonctions de premier magistrat de la ville de Ziguinchor.