Reprise liaison maritime Dakar – Ziguinchor : apppels pressants de ressortissants de la Casamance
Le Quotidien rapporte que la demande de reprise de la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor gagne en intensité. Après l’opérateur économique, Xavier Diatta, qui a initié une pétition suite à l’arrêt des navires, c’est Benoît Sambou, membre de l’Apr, qui a également appelé à la remise en circulation des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne. «Nous demandons que la desserte du bateau reprenne», a déclaré Sambou lors d’une rencontre initiée par la Plateforme des acteurs pour la citoyenneté, le travail et l’émergence avec les artisans de Pikine.
Selon lui, les populations de la Casamance sont durement touchées par cette situation, qui n’a jamais été clairement expliquée par les autorités. «Les populations pleurent le bateau. Nous demandons à l’Etat d’assurer la sécurité pour permettre la reprise de la desserte», a-t-il ajouté. L’arrêt de navigation de ces navires de liaison, qui dure depuis plus de 5 mois, a de lourdes conséquences économiques sur la région. Xavier Diatta souligne que de nombreux pères de famille, à Dakar comme à Ziguinchor, qui dépendent de cette liaison pour leurs dépenses quotidiennes, sont en grande difficulté.
Benoît Sambou attire l’attention sur l’inquiétude croissante des populations de la Casamance et appelle l’Etat à agir pour rétablir la situation et apporter un soulagement à ces populations du Sud.