Saisie trois tonnes cocaïnes : révélation sur l’identité des personnes arrêtées
Nouvelles révélations sur l’affaire des trois tonnes de cocaïnes saisies par le patrouilleur Fouladou au large de Dakar.
Un Patrouilleur de haute mer de la Marine nationale sénégalaise a arraisonné un navire contenant trois tonnes de cocaïne, dans la nuit du 26 au 27 novembre au large de Dakar, a-t-on indiqué mardi de source militaire. Le bateau et sa cargaison ont été ramenés le 28 novembre 2023 à la Base navale Amiral Faye Gassama et remis aux autorités compétentes.
Le navire « Ville d’Abidjan, qui a chargé la drogue en Amérique du Sud, était en provenance de Sao Tomé. Il a été intercepté à hauteur de Kafountine et se dirigeait vers la Gambie. La drogue en question était planquée dans plusieurs sacs de 30 kg.
Dix personnes dont un Sénégalais, cinq Nigérians, deux Bissau-guinéens, un Cap-verdien et un Irlandais du Nord se trouvaient dans le navire au moment de son interception. Ils sont tous gardés à vue à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants en charge de l’enquête.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Plus de 800 kilos de cocaïne avaient été saisis en janvier sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise. Les douanes sénégalaises avaient aussi annoncé en octobre 2022 la saisie de 300 kilos de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.