Scandale foncier à Dakar : Mamour Diallo pourrait avoir des déboires judiciaires
A suivre L’Observateur qui donne cette information, Mamour Diallo, ancien Directeur des Domaines, est au cœur d’une affaire de fraude foncière et de détournement de fonds publics d’une ampleur inédite.
Selon l’enquête de la Sûreté urbaine de Dakar, il est accusé d’avoir orchestré, avec la complicité de figures influentes de l’administration sénégalaise, un détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA, à partir de fausses transactions immobilières, relaient nos confrères.
Les faits reprochés remontent à 2014, lorsque des familles héritières de terres à Ngor auraient été approchées pour céder trois titres fonciers. Malgré leurs précautions, elles se retrouvent piégées dans une opération d’expropriation prétendument pour cause d’utilité publique. En réalité, cette opération dissimulait une fraude orchestrée. Mamour Diallo, aux côtés du gouverneur de Dakar, du receveur des Domaines de Ngor-Almadies et du Trésorier payeur général, aurait mis en place une transaction fictive. Ils auraient établi un procès-verbal de conciliation falsifié, assurant aux familles une compensation d’environ 700 millions de francs CFA, montant qui n’aurait jamais été versé, selon L’Obs.
Alertées, les familles ont porté plainte, dévoilant cette fraude foncière. L’enquête, supervisée par Bara Sangharé, chef de la Sûreté urbaine à l’époque, a mis en lumière ce réseau de pratiques douteuses. Lors des auditions, assure le journal, aucun des accusés n’a pu fournir de preuves tangibles du versement des fonds, se limitant à des déclarations imprécises. Face à la gravité de l’affaire, le procureur a transféré le dossier au juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar. Le juge a relevé plusieurs irrégularités et des zones d’ombre, laissant présager de nouvelles convocations et potentielles arrestations dans ce dossier de « grand banditisme à col blanc. »