UCAD : les amicales protestent contre la fermeture du campus social ce jeudi
Les étudiants de l’Ucad logés au campus devant aller à Touba pour célébrer le Magal ont intérêt à partir avec leurs bagages pour ne pas les perdre. Dans une note datée du 20 août 2024, la Direction du Coud informe les résidents que « le campus sera fermé à compter du jeudi 22 août 2024 à 18 h jusqu’à nouvel ordre ». En d’autres termes, ils ont 48 heures (et maintenant 24 heures) pour déguerpir.
Une décision qui n’est pas du goût du collectif des Amicales de l’Ucad. Dans un communiqué, les délégués qui disent avoir appris la nouvelle à travers la note du Coud regrettent une « décision unilatérale, non concertée et irréfléchie ». Le collectif pense qu’il s’agit là « d’un amateurisme de premier ordre de la part du Coud ».
Le collectif rappelle que non seulement beaucoup d’étudiants sont déjà à Touba – ils ont donc laissé leurs bagages dans leur chambre –, mais en plus des facultés comme la Faseg et la Fsjp n’ont pas encore terminé les cours. Ainsi, les amicales invitent le Coud a reporter cette décision.
Un appel qui semble être entendu puisque dans une autre note, Ndéné Mbodji précise qu’une « prise en charge sociale exceptionnelle est prévue du 23 au 31 août » pour certains étudiants de la Fsjp (de Licence 1 à Master 1) et de la Faseg (Master 1).
Cette décision entre certainement dans la politique de normalisation du calendrier universitaire tant souhaitée par le ministre de l’Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf.