12 mai 2023 Par admin

Victime d’une tentative de « Coup d’état » : Serigne Mboup s’explique et contre-attaque

Single Post

Serigne Mboup a échappé à un « coup d’Etat ». C’est la principale information à retenir de la conférence de presse animée par le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal, Serigne Mboup. Il considère que des choses peu cathodiques allaient se passer derrière lui durant son séjour au Maroc. Le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal avait programmé d’organiser une réunion afin de statuer sur une réclamation de réglementation de la répartition des fonds au niveau des chambres de commerce. Mais pour raison de voyage pour représenter le Sénégal au Maroc sur l’invitation du Roi, la réunion a été renvoyée.  « C’est à la suite de ce renvoi que le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana a instruit le Directeur du Commerce Intérieur et les protagonistes dirigés par Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce de Dakar à tenir une assemblée générale dont lui seul est habilité convoquer », explique Serigne Mboup.  N’eut été la vigilance et l’intransigeance du Directeur du Commerce Intérieur, la réunion serait tenue à son absence. Heureusement que le Directeur du Commerce Intérieur n’a pas hésité à rappeler à l’ordre les personnes qui tenaient à organiser cette réunion.

Au regard de ces faits, le Président de la Chambre de Commerce de Kaolack a dénoncé la posture du Ministère du Commerce, qui est selon lui, à l’origine de ‘’ces manigances’’.
Il reproche à Abdoulaye Sow de ne lui avoir pas rendu la monnaie. Serigne Mboup dit être trahi par Abdoulaye Sow, le président de la chambre de commerce de Dakar à qui il a soutenu jusqu’à son élection à la tête de la chambre de commerce de Dakar et qui ternit son image aujourd’hui.
Tout compte fait, Serigne Mboup invite l’Etat à appliquer le décret de 2017 et d’organiser les élections des chambres de commerce dans les régions afin d’élire un président.
Par ailleurs, Serigne Mboup annonce qu’il n’est pas candidat aux prochaines élections. Cependant, il est hors de question pour le maire de Kaolack de laisser passer la candidature de Abdoulaye Sow car selon lui, ce dernier n’a pas les qualités requises pour diriger la chambre de commerce.